Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké est un chef religieux musulman (né en 1888 à Darou Salam et rappelle a Dieu13 juillet 1945 àTouba).
https://youtube.com/channel/UCsldPKDlyBhlmcx49wpNoTQ

CHEIKH MOUHAMADOU MOUSTAPHA MBACKÉ
Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké est un chef religieux musulman (né en 1888 à Darou Salam et rappelle a Dieu13 juillet 1945 àTouba), fils de Ahmadou Bamba Mbacké et premier khalife de la confrérie mouride. Il succéda à son père après le décès de ce dernier en 1927
Grand par sa taille (1.93m), Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké est le fils ainé du bien nommé Cheikh Ahmadou Bamba, figure incontestable de l’Islam mondial et digne Serviteur du Prophète (Psl)
Il était surnommé Modou Aminata, faisant référence à sa sainte mère,Sokhna Aminata Lo. Elle-même descendante de l’Erudit et Prince du Ndiambour, Serigne Ahmad Ndam Lô. Elle est aussi la mère de son frère cadet, Mouhamadou Lamine Bara Khadim Rassoul. Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké était le génie du savoir faire, doublé du bâtisseur de Touba qu’il est. Il a réussi à soustraire le corps sanctifié de son défunt père de la résidence surveillée dont il était l’objet à Diourbel pour venir le loger à Touba. Il y implanta une baraque en guise de mausolée provisoire. D’où le sobriquet de « Borom Baraque Bi » par lequel on désignait le Fondateur du Mouridisme durant les premières années qui ont suivi son retour définitif dans cette cité . Serigne Mouhamadou Moustapha était le continuateur, le bâtisseur et le réalisateur de la cité dont son père a été l’architecte. Et qu’il a matérialisée en relevant plusieurs défis dont celui de désenclavement qui n’est pas le moindre. Le tronçon de rail qu’il a réalisé à ses frais a été le véritable ILA TOUBA. Un cordon ombilical. Touba, il l’a habitée seul avec sa proche famille, tout en réalisant le triple des sept villages distant chacun de sept kilomètres l’un de l’autre. Et cette fois dans les différentes directions.
« » »YALLA NA YALLA DOLI AYE LÉRRAM » » »